BOITE AUTOMATIQUE
13 heures minimum de formation pratique au lieu de 20
L'apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B comporte une phase pratique de 20 heures minimum en auto-école.
Depuis fin 2016, ce volume passe à 13 heures pour les élèves qui suivent une formation sur un véhicule à embrayage automatique, communément appelé « boîte automatique « .
Un élève qui passe l'épreuve pratique du permis B sur un véhicule muni d'une boîte de vitesses à embrayage automatique et qui réussit l'examen se voit délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules équipés de cette manière.
Le permis B délivré dans ces conditions porte un code restrictif 78.
Il est cependant possible de lever cette restriction pour pouvoir conduire un véhicule équipé d'une boîte manuelle.
Une formation de 7 heures est nécessaire pour passer de la boîte auto à manuelle
A partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses à embrayge automatique pourront conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation de 7 heures en auto-école sur véhicule boîte manuelle.
A l’issue de la formation, l’auto-école Gambetta délivre à l’élève une attestation qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.
Avantages :
-
Ces nouvelles dispositions notamment concernant le volume d'heures minimum s'inscrivent dans une volonté de faciliter l'accès au permis de conduire et de réduire son coût,
-
Faciliter la formation jusqu’à l’examen : plus besoin de passer les vitesses, moins de difficultés avec l'embrayage, terminé les calages, les démarrages en côte se font tout seuls !
-
Obtention du permis de façon plus rapide,
-
Confort de conduite grâce à cet équipement qui permet de focaliser toute son attention sur la route, l'environnement, les autres conducteurs, avec un gain en sécurité routière...
Documents à fournir :
- 1 copie de pièce d'identité valide
- 1 copie de pièce d'identité valide du représentant légal si l'élève est mineur
- 1 copie de l'ASSR2
- 1 copie de l'attestation de recensement ( élève entre 16 et 25 ans)
- 1 copie de la JDC ( journée d'appel ) (élève entre 16 et 25 ans )
- E-photo aux normes ANTS
- 1 justificatif de domicile de moins de 2 mois
- 1 attestation d'hébergement si l'élève est hébergé
- 1 copie de la pièce d'identité de l'hébergeant